À la suite du Synode diocésain de 1998, où l’éducation de la foi des adultes a été ciblée comme une priorité, le diocèse de Montréal organise, en avril 1999, une session de formation sur le programme ALPHA avec des conférenciers invités de France en vue d’implanter ce programme dans le diocèse. À la fin de ce colloque diocésain, huit personnes de l’Ouest de l’Île dont l’abbé Robert Sirois y ont assisté avec le même désir de vouloir évangéliser et de chercher un moyen de parler de Jésus-Christ. Une première rencontre a lieu au presbytère de Ste-Geneviève avec seize personnes pour prier le projet et mieux voir comment on pourrait implanter ce programme dans un contexte où peu d’activités étaient disponibles pour les francophones du secteur. Ainsi, Alpha était et demeure une initiative enrichissante pour les communautés chrétiennes de l’Ouest de l’île.
Rappelons que ce programme d’évangélisation d’envergure internationale issu de l’Église anglicane, est reconnu par l’Église catholique. Ainsi, le Seigneur a utilisé nos frères protestants pour nous présenter un outil extraordinaire d’évangélisation. Le programme comprend 12 rencontres thématiques précédées d’un repas fraternel. Ce repas d’amitié est un élément-clé pour tisser des liens entre les participants divisés en petits groupes où sont favorisés des échanges dans le respect les uns des autres. Dès le début, en l'an 2000, nous avons su y ajouter une couleur « catholique » lors des retraites ayant pour thème l’Esprit-Saint en y insérant un enseignement sur le pardon et en offrant aux participants l'occasion d’aller au sacrement du pardon et d’assister à la célébration eucharistique.
La première session d’Alpha a lieu du 2 mars au 1er juin 2000 grâce à la générosité de la paroisse Ste-Geneviève et le support de la paroisse St-Luc qui est l’hôte de ces rencontres depuis 20 ans. Une invitation a d’abord été lancée aux six paroisses du Nord-Ouest de l’île :St-Luc, Ste-Geneviève, St-David, St-Raphaël, Ste Suzanne et Marie-Reine de la Paix. Puis, au fil des années, nous sommes descendus au Sud vers St-Joachim et Ste-Anne de Bellevue, puis vers Lachine et Dorval puis, au Centre, à ville St-Laurent et Côte-des-Neiges.
Depuis presque 20 ans, à raison de deux sessions par année, le programme Alpha a rassemblé près de 2000 personnes. La réussite de ce programme a passé par l’engagement hebdomadaire d’une trentaine de personnes au sein de différents comités : animation des rencontres, pastorale, organisation (publicité, cuisine, stationnement). C’est vraiment grâce à la fidélité et à la persévérance de chacun qu’Alpha a traversé le temps. De plus, on peut affirmer qu’Alpha-Ouest de l'île était la Volonté du Père car l'Esprit Saint a su inspirer tout au long des années des personnes à prendre la relève. Certains participants deviennent co-animateurs puis animateurs pour servir leurs frères et soeurs à leur tour. Et ce, en toute humilité… Les temps de prière et les journées de ressourcement que les animateurs et les conférenciers se sont donnés régulièrement ont été la clé du succès pastoral et spirituel du groupe.
Au cours des 20 dernières années, Alpha-Ouest de l’île a grandement contribué à la transformation de notre diocèse, voire de certaines régions de la Province. En effet, par son rayonnement, ALPHA-Ouest de l’île a contribué à la transformation des communautés chrétiennes de : Côte-des-Neiges, Repentigny, Présentation-de-la-Vierge-Marie, St-Nazaire, Alpha Express à St-Joachim, Alpha Jeunes St-Luc (2016) et CHSLD Mgr Léger et en septembre 2019 s’ajoute Rosemont. Des représentants de ces paroisses et organisme sont venus voir comment le programme fonctionnait pour s'en inspirer et, dans certains cas, nous avons délégué des personnes pour répondre à leurs questions durant leur implantation du programme. De plus, Alpha-Ouest de l'île est devenu une référence pour d’autres groupes de la Province qui désiraient implanter le programme en autres dans les villes de : Chicoutimi, Granby, Sherbrooke, St-Hyacinthe, Vaudreuil et Terrebonne.
Une des particularités d’Alpha Ouest de l’île est que, dès le début, l’équipe de coordination a décidé de ne pas utiliser les vidéos mais bien de donner les exposés de vives voix avec des conférenciers. Ce sont donc plus d’une cinquantaine de personnes, majoritairement des laïcs engagés, hommes et femmes, qui, au fil des années se sont impliqués en préparant ces exposés. Ces présentations sont conformes au programme Alpha et incluent des témoignages personnels en lien avec le thème de la soirée ce qui touchent beaucoup les gens.
Alpha-Ouest de l'île a produit de nombreux fruits :
1. À la suite du programme Alpha, au début des années 2000, les participants ont demandé à poursuivre l'éducation de leur foi ce qui a amené l'implantation des programmes : Iéschoua dit Jésus, de l’abbé George Convert, Groupes de partage de l'Évangile, Séminaires de la Vie dans l'Esprit, Groupe de partage Grün, et dernièrement, Aventure de l’Évangile. Depuis les deux dernières années, s’est ajouté au programme Alpha, le groupe « Alpha 2’ » qui met de l’emphase sur les versets de la Bible mentionnés dans les thèmes des soirées. Ces programmes sont mis en oeuvre, pour la grande majorité, le même soir qu’Alpha. Ainsi les participants mangent tous ensemble puis se répartissent dans leur groupe respectif selon le parcours auquel ils ont choisi de s’inscrire. L’animation de ces groupes est assurée par des laïcs ;
2. De plus, d’autres participants ont joint des cellules paroissiales d’Évangélisation dont les textes de réflexion sont produits par l’abbé Pierre Bergeron. Ils portent sur : Philippiens, Les Béatitudes et l’Évangile de Saint Jean ;
3. Au fil des ans, plusieurs animateurs d'Alpha sont allés se former soit dans l'accompagnement spirituel et/ou dans un ministère de prière de guérison. Ce désir de formation a débuté parce que l'abbé Robert Sirois a demandé à ce que les animateurs soient comme des bergers qui veillent au bien-être du petit groupe dont ils sont responsables ;
4. Un autre fruit est la chaîne de prière électronique qui a été mise sur pied à la demande des participants pour se soutenir les uns, les autres. Elle rejoint aujourd'hui des milliers personnes même jusqu'en Europe ;
5. Un autre fruit a été le désir des participants de se rassembler l'été pour aller en pèlerinage à Rigaud et pour faire des pique-niques. Cela a alimenté la vie de foi et la vie fraternelle.
Alpha-Ouest de l’île a été un instrument qui a encouragé une implication dans différentes dimensions de la communauté chrétienne et civile. Le programme Alpha a eu également un impact sur l'agir pastoral des participants car au temps de Noël ils ont désiré visiter et aider à nourrir les personnes malades de l'Hôpital Saint-Charles Borromée : ils ont permis à ces malades d'assister à la messe des malades à l'Oratoire, à la Cathédrale et dernièrement à l'église Saint Pierre Apôtre.
La majorité des participants d'Alpha sont des personnes transformées qui ont rencontré Jésus-Christ et plusieurs se sont impliqués dans leurs paroisses comme catéchètes, membres de C.P.P., marguillers, bénévoles à la liturgie, membres de chorale etc. Ils ont ainsi enrichi la vitalité de leur communauté chrétienne.
La rencontre du Christ à travers Alpha a contribué à la régularisation maritale d’au moins six couples. Aussi, des participants qui étaient baptisés mais non confirmés ont demandé à recevoir le sacrement de confirmation. De plus, quelques musulmans, invités par des amis eux-mêmes convertis, ont suivi la session et poursuivi vers le Catéchuménat pour devenir catholiques.
À la clôture de chaque session, les participants sont appelés à témoigner de leur cheminement et leur désir de continuer dans leur vie de foi. Cela a pour effet d’encourager les invités de la soirée à s’inscrire à la prochaine session.
Tout au long de ces 20 années dont les dernières à l’église Saint Luc, des dizaines de prêtres ont participé à la réussite du programme Alpha-Ouest de l’île soit en acceptant d’être conférencier lors d’une soirée ou encore en offrant le sacrement de réconciliation à l’une des retraites. Nous désirons toutefois souligner le nom des trois prêtres aumôniers qui nous ont accompagnés pendant ces années : Robert Sirois, Roger Martineau, (maintenant décédé) et Bertrand Montpetit. Ce dernier nous encourage à tout moment en parlant d’Alpha durant les messes et en assistant, quand il le peut, à nos soirées. Il a fait preuve d’une grande ouverture envers notre groupe et nous a partagé son désir d'implanter Alpha en anglais dans la paroisse en sollicitant notre aide. Un autre membre du clergé, Brian Cordeiro, diacre permanent, participe à nos soirées.